neurologie, entomologie, immunologie et biologie des cellules souches et médecine régénérative. Par ailleurs, le CGH et le RIIP déploient à l heure actuelle une plate-forme d e-learning spécialisée dispensant des cours en sciences fondamentales et des formations pratiques ciblant la santé mondiale.
PACT
La Coalition panafricaine pour la formation et la recherche en santé publique (Pan-African Coalition for Training in Research and Public Health PACT) est une initiative portée par le CGH et le RIIP afi n de combler l écart entre théorie et pratique dans l enseignement supérieur scientifi que. Tirant parti de l expertise et de la présence locale de l Institut Pasteur dans 10 pays africains, PACT a pour principal objectif d offrir aux futures générations de scientifi ques d Afrique un enseignement d excellence, des formations pratiques et des possibilités de placement professionnel par le biais de programmes éducatifs intra-africains. En partenariat avec des universités locales et des parties prenantes africaines et internationales, PACT développe cinq projets pilotes régionaux d enseignement de niveau master et une stratégie transversale d enseignement numérique. Ces projets couvrent les thématiques de la microbiologie médicale, la paludologie, la bioinformatique, la génétique humaine et la préparation aux épidémies.
OUTBREAK INVESTIGATION TASK FORCE
En tant que leaders de la recherche, de la surveillance et de la réponse aux épidémies de maladies infectieuses, l Institut Pasteur et le RIIP s engagent à améliorer la préparation, la gestion des interventions d urgence et la compréhension de l émergence et de la recrudescence infectieuses au niveau mondial. En soutien aux initiatives sur place, le CGH a créé une force d investigation des épidémies (Outbreak Investigation
Task Force OITF) destinée à accélérer la réponse à ces épidémies, en partenariat avec les gouvernements locaux et le Réseau mondial d alerte et d action en cas d épidémie (GOARN) de l Organisation mondiale de la Santé (OMS). L OITF regroupe des scientifi ques de terrain formés et expérimentés de l Institut Pasteur et du RIIP, spécialisés dans une grande diversité de disciplines, dont l épidémiologie, la microbiologie et l entomologie, et prêts à intervenir pour aider les autorités locales et nationales à répondre aux menaces (ré)émergentes. Elle a participé à des missions menées contre Ebola en Afrique de l Ouest, MERS-CoV au Moyen-Orient et en Asie, et Zika en Amérique latine et dans le Pacifi que.
D une intervention rapide au développement d outils diagnostiques et de vaccins
Les équipes d intervention rapide étudient, avec leurs partenaires locaux, la transmission des agents pathogènes, identifi ent les populations les plus à risque infectieux et pathologique sévère et adoptent des mesures d atténuation des maladies. Nous menons sans attendre des études épidémiologiques et exploitons notre expertise de la modélisation mathématique et du séquençage génétique pour étayer nos décisions stratégiques visant à limiter l impact des épidémies. Les données collectées au déclenchement des épidémies servent ensuite au développement d outils diagnostiques et d actes médicaux, tels que la vaccination.
Une démarche inspirée du concept « One Health »
Près de 75 % des maladies infectieuses émergentes et recrudescentes touchant les humains ces trois dernières décennies sont d origine zoonotique. Les recherches approfondies sur les épidémies menées par l OITF tiennent compte des composantes humaines, vectorielles, animales et environnementales.