CENTER FOR GLOBAL HEALTH

PROGRAMME PACT Renforcer les capacités de recherche

et santé publique en Afrique

L a consolidation des systèmes de santé de l Afrique subsaharienne constitue une priorité politique depuis 2001 et la Déclaration d Abuja. La récente épidémie d Ebola en Afrique de l Ouest a mis en évidence la vulnérabilité des systèmes de santé et le manque de capacités de recherche sur place. Nous constatons unanimement un défaut de

préparation et une pénurie de personnel formé, notamment dans les activités de laboratoire de type diagnostics et surveillance.

Impliqués dans les systèmes de santé de 26 pays sur 5 continents, l Institut Pasteur et les 33 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur (RIIP) se situent depuis plus d un siècle aux avant-postes de la santé publique mondiale, plaçant leur expertise et leurs outils innovants au service de la lutte contre les maladies infectieuses. La communauté pasteurienne en appelle à une coalition panafricaine multinationale et multilatérale pour la formation et la recherche en santé publique afin de catalyser le renforcement des capacités africaines en la matière, une coalition portée par des acteurs africains et guidée par l évolution de leurs besoins.

© In

st itu

t P as

te ur