MESSAGE DE CHRISTIAN BRÉCHOT DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L INSTITUT PASTEUR

Le fardeau croissant des maladies infectieuses et non transmissibles confronte le monde à des enjeux de santé sans précédent. En tant qu institution de recherche, de santé publique et d enseignement, il est de notre responsabilité d y apporter des réponses afin d assurer un avenir meilleur à l humanité.

Louis Pasteur a fondé l Institut Pasteur en 1887 sur l idée simple mais forte que tout le monde mérite d être soigné. Fidèles à ses convictions, l Institut Pasteur et le Réseau international des 33 Instituts Pasteur dans 26 pays continuent à faire des découvertes majeures qui contribuent à améliorer sensiblement la santé publique mondiale. Nous avons pour objectif d accélérer notre compréhension des mécanismes physiologiques et pathologiques des maladies, ainsi que de développer et mettre en œuvre des stratégies diagnostiques, préventives et thérapeutiques inédites. Pour relever les défis de santé mondiale actuels et futurs, l Institut Pasteur a créé en 2014 le Center for Global Health, qui s appuie sur près de 130 années aux avant-postes de la découverte de pathogènes, de la surveillance des épidémies, de la mise au point de traitements révolutionnaires et de la formation d excellence des esprits les plus brillants de demain.

Travaillant main dans la main avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux, le Réseau international des Instituts Pasteur et le Center for Global Health sont idéalement placés pour répondre aux enjeux de santé mondiale. Perpétuant l héritage de Louis Pasteur, le Center for Global Health a vocation à œuvrer en faveur d une meilleure santé humaine à l échelle planétaire.

MESSAGE D ARNAUD FONTANET DIRECTEUR DU CENTER FOR GLOBAL HEALTH

La mondialisation a profondément bouleversé la question du bien-être au quotidien. Elle a également touché le secteur de la santé. La mobilité et l interconnectivité croissantes des personnes, des biens et des médicaments au niveau international ont facilité l accès aux technologies et aux soins médicaux, mais ont également favorisé la propagation des pathogènes infectieux et antimicrobiens résistants. Les populations des pays en voie de développement sont actuellement exposées à des niveaux accrus de pollution de l air et de tabagisme et connaissent des mutations de leurs habitudes alimentaires, entraînant une multiplication des maladies métaboliques, cardiovasculaires et associées au cancer. Les pathologies ne se cantonnent, en effet, plus à certaines zones géographiques. Nos efforts en faveur d une meilleure santé doivent donc plus que jamais afficher une portée mondiale.

Parallèlement, nos experts en santé publique et la communauté internationale prennent conscience que l interdépendance des enjeux de santé mondiale actuels s applique tant entre les humains eux-mêmes qu entre les populations humaines et animales. La dimension « One Health » fait appel à des recherches scientifiques collaboratives, multisectorielles et pluridisciplinaires afin de comprendre le mode d interaction de ces populations au sein de leur environnement. Cet aspect est fondamental pour relever les défis colossaux de santé mondiale, en particulier celui des maladies infectieuses émergentes et recrudescentes.

Le Center for Global Health (CGH) a été fondé comme une composante à part entière de la stratégie de santé mondiale de l Institut Pasteur. S articulant autour de trois axes stratégiques recherche, investigation des épidémies et enseignement et formation , il adopte une approche holistique et pérenne de l amélioration de la santé au niveau international.