Le Center for Global Health (CGH) de l Institut Pasteur a été créé en 2014 pour soutenir la recherche et l enseignement en

santé mondiale au travers des activités de sciences fondamentales et appliquées du Réseau international des Instituts Pasteur (RIIP)

et de l Institut Pasteur de Paris.

S appuyant sur les ressources exceptionnelles de l Institut Pasteur, le CGH a pour mission de :

Promouvoir une stratégie scientifi que de pointe afi n

de relever les principaux défi s de santé publique à l échelle

internationale

Former les prochaines générations de

scientifi ques et praticiens en santé mondiale

Coordonner l investigation des épidémies de maladies

infectieuses émergentes et réémergentes

RECHERCHE

L Institut Pasteur et le RIIP se situent depuis plus d un siècle aux avant-postes de la recherche sur les maladies infectieuses. Fidèle à cette tradition d excellence scientifi que, le CGH accompagne les projets de recherche pluridisciplinaires sur les maladies infectieuses et non transmissibles afi n de relever les défi s de santé mondiale. Ce soutien se traduit par la mise à disposition par le CGH de personnel, de ressources technologiques, de plateformes collaboratives et de fonds.

Un processus d évaluation indépendant et rigoureux Agissant en totale indépendance, le Scientifi c Advisory Board (SAB) rassemble chaque année des experts internationaux et des scientifi ques de renom du RIIP, qui s assurent que le choix des futurs projets et la mise en œuvre des projets en cours respectent les normes scientifi ques et de recherche en santé mondiale.

Des technologies au service de la recherche de pointe Alliant les forces des centres transversaux de l Institut Pasteur, de PIBnet et du RIIP, le CGH accompagne des projets de recherche intégrative et technologique, contribuant à renforcer les capacités des équipes de recherche pluridisciplinaires au niveau international.

Une contribution croissante à la compréhension des enjeux de santé mondiale L Institut Pasteur est mondialement reconnu pour sa contribution active à la lutte contre les maladies infectieuses. Venant étoffer les nombreuses études dans ce domaine, un nombre croissant de projets s intéresse au fardeau grandissant des maladies non transmissibles en soulignant,

par exemple, l impact du microbiote humain sur certaines maladies métaboliques et neurologiques, le diabète ou des troubles psychiatriques liés au stress. L interconnectivité entre les maladies transmissibles et non transmissibles confère à l Institut Pasteur un avantage unique dans l étude de leurs mécanismes sous-jacents.

ENSEIGNEMENT

L Institut Pasteur fait de l enseignement et de la formation l une de ses priorités afi n de permettre aux futurs scientifi ques et professionnels de santé de relever les défi s complexes de santé mondiale. Les récentes épidémies ont mis en évidence la nécessité d interventions rapides et professionnelles reposant sur une expertise en sciences fondamentales et appliquées. S appuyant sur la grande diversité des opportunités pédagogiques offertes par l Institut Pasteur et le RIIP, le CGH développe de nouvelles formations qui associent une approche internationale de la santé à des cursus pluridisciplinaires et des expériences de terrain. Le CGH noue également des partenariats afi n de donner aux étudiants du monde entier accès à des cours fondamentaux et avancés.

Un apprentissage en ligne inédit Pour offrir un accès souple et rapide aux formations, le CGH collabore au sein de l Institut Pasteur au développement de ressources et d outils d apprentissage en ligne. Cette démarche favorise la formation et l enseignement scientifi que continus des étudiants, des chercheurs et des professionnels de santé publique, tous lieux géographiques et disciplines confondus. En partenariat avec le Cnam, le CGH a inauguré en 2014 son premier MOOC (Massive Open Online Course) intitulé « Concepts et méthodes en épidémiologie » à l Institut Pasteur. Face à l engouement suscité par ce MOOC, le CGH aide au développement de nouveaux cours en ligne en vaccinologie,

Axes d intervention du CGH