GLOBAL HEALTH GENOMICS CENTER (GHGC)

La récente révolution génomique s est traduite par des avancées majeures dans le séquençage des gènes et la capacité de détection des molécules. Ces avancées procurent aux chercheurs de l Institut Pasteur, aux avant-postes de la révolution « omique », des outils supplémentaires d étude de l émergence et de la propagation des maladies. Le GHGC développe actuellement une plateforme de cloud computing spécialisée dédiée au stockage, à la gestion et à l analyse des données biologiques afi n d accélérer la transposition du volume colossal de données issues de la recherche biomédicale à la pratique clinique au sein du RIIP. Cette plateforme élargira et facilitera le partage et l analyse conjointe des données biologiques contenues dans la biobanque internationale Pasteur (Pasteur International Bioresources Network PIBnet). En outre, le GHGC offre un cadre pédagogique et éducatif principalement centré sur la bioinformatique et la biostatistique permettant d acquérir les compétences en informatique et en modélisation nécessaires pour relever les défi s biomédicaux et de santé mondiale. Les scientifi ques du RIIP sont ainsi certains de bénéfi cier des capacités technologiques du GHGC.

PASTEUR INTERNATIONAL BIORESOURCES NETWORK (PIBNET) assure le prélèvement, le stockage et la conservation standardisés d une multitude d échantillons humains, animaux, vectoriels, environnementaux et d agents pathogènes parfaitement annotés, liés à des maladies infectieuses et non transmissibles et issus des activités courantes de recherche et de surveillance du RIIP.

PIBnet s appuie sur un vaste réseau de laboratoires de diagnostic du monde entier, notamment : 48 centres nationaux de référence et laboratoires associés, 12 centres collaborateurs de l OMS, 10 laboratoires de sécurité de niveau 3 (P3), 1 laboratoire P4 dédié aux agents pathogènes de groupe 4.

PIBnet fournit au RIIP des outils qui améliorent la caractérisation, la gestion et le partage de données importantes relatives à des maladies spécifi ques, créant une ressource clé de surveillance en santé publique mondiale, en collaboration avec l Organisation mondiale de la Santé, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), Santé publique France (InVS) et la Cellule d intervention biologique d urgence (CIBU) de l Institut Pasteur.

RÉSEAU INTERNATIONAL DES INSTITUTS PASTEUR (RIIP)

Le RIIP compte 33 instituts dans 26 pays composés d équipes pluridisciplinaires menant des activités de recherche, de surveillance épidémiologique et de santé publique. De solides liens historiques unissent les Instituts Pasteur aux gouvernements et à leurs partenaires internationaux. Plusieurs instituts du RIIP sont considérés comme des instituts nationaux de santé ou des centres collaborateurs de l OMS. La portée géographique considérable du RIIP confère à ses recherches une ampleur inégalée, à la croisée des populations humaine, animale et vectorielle.

CENTRES TRANSVERSAUX PASTEURIENS

L Institut Pasteur a créé quatre centres transversaux, dont le CGH, pour délivrer des ressources et des approches intégrées et pluridisciplinaires en vue de mieux appréhender les principaux enjeux de santé mondiale. Ces centres fournissent du matériel de pointe, partagent leur expertise et dispensent des formations dans le cadre des travaux du CGH :

Le centre d innovation et recherche technologique (Citech) est un hub technologique favorisant le développement, l accès et le partage d équipements technologiques de pointe, d expertise et de formations. Le Citech promeut l innovation et la recherche technologique afi n de répondre aux besoins immédiats et futurs des projets biomédicaux mis en œuvre au sein du RIIP, tout en surmontant les obstacles technologiques et en tenant compte des priorités de santé publique.

Le centre de recherche translationnelle (CRT) accélère la transposition des avancées scientifi ques en recherche clinique en mettant à disposition un personnel qualifi é, ainsi que des infrastructures et des technologies de pointe.

Le centre de bioinformatique, biostatistique et biologie intégrative (C3BI) met au point des outils d analyse du big data en réponse aux développements marquants de l informatique et des biotechnologies à haut débit à la confl uence de la biologie, de la biochimie et de la biophysique, inaugurant un nouveau domaine scientifi que : la biologie intégrative.

Ressources