QU EST-CE QUE L OITF ? Pour identifier et contenir les épidémies de maladies infectieuses, il est essentiel de réagir rapidement et de coordonner les partenaires impliqués dans les recherches. 70 % des instituts du Réseau international des Instituts Pasteur se situent dans des centres névralgiques d émergence d épidémies et de pathogènes. L Institut Pasteur est ainsi idéalement positionné pour partager sans délai son expertise épidémiologique et microbiologique sur place. C est pourquoi le CGH a créé une force d investigation interdisciplinaire capable de se déployer dès les premières phases d émergence infectieuse.

L Outbreak Investigation Task Force se compose de Pasteuriens bénéficiant d expériences de terrain en investigation des maladies infectieuses et d une expertise en épidémiologie, maladies infectieuses cliniques, virologie, bactériologie, entomologie, logistique, communication des risques, etc. Ses membres reçoivent une formation approfondie en travail d équipe sur le terrain, en coordination avec les autorités locales et les organisations partenaires, en investigations épidémiologiques, en adaptation des études aux interventions sur place, en gestion et utilisation de bases de données et en reporting. Ceux-ci sont en mesure, sur demande, de se déployer rapidement en cas d épidémie de pathogènes émergents ou réémergents.

COMMENT L OITF AGIT-ELLE ? L OITF a pour principal objectif de soutenir les autorités locales dans la gestion et la réponse aux épidémies de maladies infectieuses. Lorsqu elle est informée de l émergence ou de la recrudescence d un pathogène, elle est capable, sur demande des autorités locales, de déployer immédiatement du personnel. Elle apporte alors son aide aux Instituts Pasteur locaux, en partenariat avec le Réseau

DR MARIA VAN KERKHOVE Coordinatrice de l Outbreak Investigation Task Force, Center for

Global Health, Institut Pasteur de Paris

mondial d alerte et d action en cas d épidémie (GOARN) de l Organisation mondiale de la santé (OMS) et/ou par le biais d accords bilatéraux avec les gouvernements. Nos équipes d intervention rapide étudient, avec leurs partenaires locaux, la transmission des agents pathogènes, identifient les populations les plus à risque infectieux et pathologique sévère et adoptent des mesures d endiguement des maladies.

Nous menons sans attendre des études épidémiologiques et exploitons notre expertise de la modélisation mathématique et du séquençage génétique pour étayer nos décisions stratégiques visant à limiter l impact des épidémies. Les données collectées au déclenchement des épidémies servent ensuite au développement d outils diagnostiques et d actes médicaux, tels que la vaccination.

UNE FORCE D IMPULSION DU CONCEPT « ONE HEALTH » La santé humaine et animale et l état des écosystèmes sont intimement liés, près de 75 % des maladies infectieuses émergentes et réémergentes ayant touché les humains ces trois dernières décennies étant d origine zoonotique. Conscient qu il est, par conséquent, indispensable d étendre la surveillance mondiale des maladies infectieuses aux facteurs animaux et environnementaux de l émergence et de la recrudescence des pathogènes, l Institut Pasteur, au travers du CGH et de l OITF, est devenu un promoteur majeur du concept « One Health ». L Institut Pasteur et le RIIP mènent et coordonnent régulièrement des investigations multisectorielles de cas humains de maladies, de la rage à la grippe H5N1, en collaboration avec les ministères de l agriculture et de la santé des pays concernés, permettant à l Institut Pasteur et à l OITF de faire figurer la dimension « One Health » au programme de santé mondiale.

Cours d investigation des épidémies, avril 2016